RESTRUCTURING : Enthoven Girard a conseillé une société spécialisée dans la fabrication de tubes et raccords dans le cadre de sa restructuration
Le contentieux des affaires et le droit des entreprises en difficultés demandent des compétences spécifiques que maîtrisent parfaitement Eric Enthoven et Fabrice Girard.
Le cabinet Enthoven Girard a accompagné une société spécialisée dans la fabrication, la transformation et la production de pièces métallurgiques en redressement judiciaire.
Seul fabricant français, dans sa gamme dimensionnelle, de tubes et raccords soudés en acier inoxydable et alliage de nickel, la société a une production qui s’adresse principalement à des clients des secteurs pétrolier, gazier et nucléaire, mais aussi du dessalement et de la pétrochimie. A l’ouverture de la procédure, la société employait 69 salariés pour un chiffre d’affaires normatif d’environ 15M€ avant la crise du Covid.
Compte-tenu de ses difficultés liées notamment au caractère déficitaire de l’activité du fait du carnet de commande en recul et de l’augmentation du prix des matières premières et de l’énergie, la société a été contrainte de solliciter l’ouverture d’une procédure de redressement auprès du tribunal de commerce de Soissons.
Dans le cadre de cette procédure, un appel d’offres portant sur la reprise des actifs de la société a été initié et a permis d’aboutir à une cession de l’intégralité des actifs de la société et au maintien des 69 emplois. Le repreneur, concurrent de la société, employait avant la reprise 984 salariés avec un chiffre d’affaires d’environ 245 millions d’euros.
PRINCIPAUX INDICATEURS
Secteur d’activité : Production et commercialisation de tuyaux et raccords
Chiffre d’affaires : 10/15M€
Nombre de salariés : 69 pré-cession / 69 post-cession