Le 7 avril 2023, Lucile Devilliers a reçu Fabrice Girard et Xavier Robin dans l’émission Itinéraire d’Entreprise diffusée sur Le Figaro pour évoquer l’expertise du Cabinet Enthoven Girard et les solutions à disposition dans un contexte de crise.
Enthoven Girard accompagne les entreprises dans les contextes de crise
Cabinet d’avocats spécialisé dans le contentieux des affaires et le restructuring, Enthoven Girard accompagne les dirigeants, les actionnaires, les créanciers et les investisseurs tant en matière de restructuration d’entreprise en difficulté (procédures amiables et judiciaires, offres de reprise) que dans le cadre de structurations de projets (négociation de pactes d’actionnaires, opérations sur le capital, financement) et de gestion des contentieux d’affaires.
Enthoven Girard conseille les entreprises, quelle que soit leur activité, dans la gestion de leurs difficultés opérationnelles, financières et juridiques. Outre une mission d’assistance dans le traitement et le suivi des dossiers, le cabinet entend s’inscrire dans un véritable partenariat avec ses clients, leur permettant ce faisant d’assurer le redressement et la pérennité de leur activité.
Le cabinet a développé une expertise particulière dans l’accompagnement des débiteurs mais également de leurs dirigeants et actionnaires à tous les stades de la restructuration. Parallèlement, il accompagne les créanciers et les candidats repreneurs (prepack, plans de cession).
Rebondir face à un contexte économique morose
Si la période Covid a marqué un ralentissement des défaillances d’entreprises grâce aux aides financières de l’État (PGE, report des dettes fiscales et sociales) lesquelles avaient permis d’éviter des cessations de paiements, depuis fin 2022 une augmentation des demandes d’ouverture des procédures de faillite est observée. Emanant dans un premier temps des TPE, elles concernent désormais les PME voire les ETI. En effet aujourd’hui, outre la fin des aides d’Etat et le remboursement du PGE, les dirigeants ont à faire face à de nouvelles problématiques au premier rang desquelles la crise énergétique et la hausse du prix des matières premières. Pris en tenaille, n’ayant pas eu le temps de voir un rebond d’activité avant l’arrivée de nouvelles crises, plongés dans un contexte économique morose aux perspectives floues, les dirigeants n’ont pas de visibilité et plus assez de trésorerie pour faire face à leurs échéances, que ce soient celles des fournisseurs, de l’Etat ou des banques.
Enthoven Girard les accompagne et les rassure dans une situation tendue pour laquelle ils n’ont pas été formés.
Par son engagement permanent à la recherche de solutions pragmatiques, le cabinet intervient dans les contextes de crise ou d’urgence afin de mettre en œuvre des opérations d’investissement, de cession, d’élaboration de pactes d’actionnaires et de restructuration rendues complexes en cas de difficultés opérationnelles et/ou financières.
Savoir choisir sa stratégie
Intervenant pour des restructurations tant dans le cadre préventif (mandat ad hoc, conciliation) que dans le cadre des procédures collectives (sauvegarde, redressement judiciaire ou liquidation judiciaire), Enthoven Girard déploie tout l’éventail de son expertise.
Privilégiées en première intention, les procédures amiables permettent de négocier dans un cadre confidentiel avec les principaux créanciers en vue de rééchelonner les échéances qui sont susceptibles de devenir insoutenables pour l’entreprise.
Pour ce qui est de la procédure de sauvegarde, voulue incitative par le législateur, elle intervient avant l’état de cessation des paiements, augmentant de fait les chances de restructuration de l’endettement.
La procédure de redressement quant à elle intervient alors que la société n’a plus l’actif disponible pour faire face à son passif exigible. Elle se voit alors contrainte de solliciter l’aide du tribunal.
Dans le cadre de ces deux procédures, le tribunal gèle le passif antérieur permettant ce faisant à l’entreprise de récréer de la trésorerie et de se réorganiser pour ainsi se donner une nouvelle dynamique, maintenir l’emploi et éviter la liquidation judiciaire.
Pour une stratégie de remboursement du PGE
Le PGE, constitue aujourd’hui un endettement supplémentaire qu’il faut rembourser en plus de l’endettement d’exploitation initial. Or, si initialement le taux d’intérêt du PGE était très favorable, ce taux ne s’applique plus en cas de restructuration amiable dudit concours. Actuellement, restructurer un PGE dans le temps entraine le paiement d’un intérêt à plus de 4,2 points, ce qui ajoute une difficulté supplémentaire aux entreprises. C’est pourquoi, face à cette charge financière supplémentaire, il convient d’analyser dans sa globalité le dossier pour définir une stratégie de rééchelonnement du passif en fonction de l’intégralité des paramètres du dossier.
Lire l’article sur le Figaro : https://www.lefigaro.fr/economie/enthoven-girard-accompagne-les-entreprises-dans-les-contextes-de-crise-20230407